mercredi 3 juillet 2024 10:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Entretiens maroco-norvégiens à New York sur les moyens de renforcer les relations bilatérales

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Anis Birou s’est entretenu, lundi à New York, avec la ministre norvégienne de l’immigration et de l’Intégration Sylvi Listhaug, des moyens à même de raffermir les relations de coopération entre le Maroc et la Norvège.

"Nous aimerions avoir une relation très étroite avec le Maroc", notamment sur les questions relatives à l’immigration", a souligné Mme Listhaug dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, qui a eu lieu en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l’Onu.

Elle a affirmé, dans ce contexte, que le Maroc est un pays "très important" en matière de gestion de la question migratoire, relevant que le Royaume a mis son expérience et expertise en la matière à la disposition de plusieurs pays.

La responsable norvégienne a, en outre, indiqué que l’objectif des deux pays est d’œuvrer en faveur d’une relation "meilleure et plus étroite", notamment sur les plans administratif et économique.

M. Birou a représenté le Maroc au sommet sur les réfugiés et les migrants, qui s’est tenu au siège des Nations Unies. Cet évènement a été marqué par l’adoption de la Déclaration de New York, en vertu de laquelle les pays membres s’engagent notamment à entamer des négociations qui doivent mener à une conférence internationale et à l’adoption d’un "compact global" pour une migration "sécurisée, ordonnée et régulière" en 2018, et à élaborer des lignes directrices sur le traitement des migrants en situation précaire.

19/09/2016

Source : MAP

Google+ Google+