Le programme portugais de permis de résidence pour activité d'investissement (visas Gold) a drainé à fin août dernier plus de 620 millions d’euros, dont la majeure partie a été investie dans l’achat de biens immobiliers.
Selon des données du Service des étrangers et des frontières (SEF), le Portugal a accordé entre janvier et août derniers quelque 1.007 visas gold, générant un investissement de plus de 620,32 millions d’euros.
En août, 80 visas dorés ont été attribués, dont 76 pour l’achat de maisons et 4 pour le transfert de capitaux, lesquels ont généré un total de 50,8 millions d’euros, soit une baisse de 17 pc par rapport au mois précédent.
Depuis le lancement de ce programme en octobre 2012 jusqu’à fin août, 3.585 visas ont été octroyés pour l'acquisition de biens immobiliers, 204 visas pour des transferts de capitaux et six pour la création d’au moins 10 emplois. L’investissement global drainé a ainsi dépassé les 2,3 milliards d’euros.
Par nationalité, les Chinois sont toujours en tête avec 2.835 visas, suivis des Brésiliens (197), des Russes (133), des Sud-Africains (124) et des Libanais (60).
Lancé par le précédent gouvernement de centre-droit afin d'attirer les capitaux étrangers, le visa doré est accordé aux étrangers investissant dans le pays sous trois modalités. Ils doivent avoir opéré un transfert de capitaux de 1 million d'euros minimum, acheté des biens immobiliers d'une valeur d'au moins 500.000 euros ou créé au moins 10 postes de travail.
Les domaines d'investissement ont été étendus depuis septembre 2015, couvrant des secteurs tels que la réhabilitation urbaine et du patrimoine, ainsi que les petits investissements lorsqu'ils sont réalisés en dehors des grands centres urbains. A ce jour, un seul visa é été accordé en vertu de ces nouveaux critères.
20 sept 2016
Source : MAP