L’Union européenne a annoncé un nouveau Fonds de 44 milliards d’euros pour l’Afrique. L’objectif est d’attirer les investisseurs privés afin de ralentir la migration vers l’Europe.
Le chef du développement de l’UE, Neven Mimica a déclaré que le fonds pourrait être opérationnel à partir de mi-2017.
“Après deux années de voyage à travers l’Afrique dans beaucoup de nos pays partenaires, j’ai vraiment remarqué que nous pouvons aller au-delà des projets de développement traditionnels afin d’activer vraiment, ou de mobiliser les potentiels économiques, sociaux, la propriété et l’autonomie de nos partenaires en Afrique ,’‘ a déclaré Neven Mimica.
Le fonds réunira deux plateformes d’investissement régionales pour l’Afrique, le renforcement de l’assistance technique pour l’environnement politique plus général afin d’assister les pouvoirs publics et les entreprises dans les pays partenaires.
Le fonds se concentrera sur les pays de la région du Sahel, où le changement climatique, la pauvreté et les catastrophes naturelles poussent des millions de personnes vers le nord des côtes européennes.
En contrepartie, les pays bénéficiaires devront fournir plus d ‘efforts pour lutter contre l’immigration clandestine tout en acceptant la réadmission de leurs ressortissants.
“C’est un fonds d’investissement où nous aimerions avoir de nouveaux investissements dans les pays, principalement des pays fragiles, touchés par les conflits, les marchés à risque où les investissements ne seraient pas venus sans un tel plan d’investissement ,’‘ a affirmé Neven Mimica.
L’UE veut ainsi faire plus pour endiguer les flux migratoires après l’arrivée de 1,3 millions de personnes l’année dernière. Un afflux massif qui a installé une sorte de malaise entre les 28 membres de l’Union.
22/9/2016, Brice Kinhou avec Reuters
Source : africanews.com