mercredi 3 juillet 2024 10:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

4-ème séminaire sur la diaspora et le développement local de l'Oriental, les 22 et 23 octobre à Berkane

Le Collectif des Associations pour le développement de l’Oriental (CADOriental) organisera, du 22 au 23 octobre prochain à Berkane, la 4-ème édition du séminaire régional sur le renforcement des liens entre la communauté marocaine établie à l'étranger et les acteurs locaux de l'Oriental sous le thème "la culture au centre du développement local".

Cette rencontre initiée en partenariat avec l'agence pour le développement de l'Oriental, le conseil régional et la province et la municipalité de Berkane, a pour objectif de "recenser les possibilités d’implication de cette diaspora dans le développement que connaît la région" et partant contribuer à la dynamique socio-économique du Maroc, la mère-patrie, indiquent les organisateurs. 

Ce séminaire qui connaitra la participation d'autres associations locales débattra de plusieurs thèmes notamment en lien avec le rôle de la culture dans le développement local, la santé, le sport et l'économie sociale et solidaire comme éléments déterminants dans ce processus.

Outre l'importance de mettre en exergue la richesse et le patrimoine de la région, l'objectif est notamment de faire appel aux professionnels marocains prêts à partager leur expertise, leur expérience et leur savoir-faire au bénéfice du développement de leur pays, soulignent les organisateurs.
Les séminaires de Figuig (2013), d'Oujda (2014) et celui de Taourirt (2015), ont été marqués par des échanges fructueux entre les acteurs territoriaux et la diaspora marocaine sur le rôle que pourrait jouer cette dernière dans l’accompagnement des programmes de développement dans l'Oriental, rappellent-ils. 
Le Collectif des associations pour le développement de l'Oriental (CADO) est constitué d'associations et membres de la diaspora marocaine originaire de l'Oriental et d'autres régions du Royaume dans l'ambition d'offrir une structure de rencontre et d'échanges sur le développement local.

22/09/2016

Source : MAP

Google+ Google+