mercredi 3 juillet 2024 10:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rétention d’enfants étrangers : la France va élargir ses pratiques

Ce sont quelques lignes, enfouies dans un texte de loi, qui ont mis le feu aux poudres. Selon un projet de décret que Le Monde s’est procuré, la France prévoit d’étendre le placement en rétention de familles étrangères avec enfants en instance d’expulsion.

Pour l’instant limités à certains centres de rétention administrative spécifiquement nommés, ces placements pourront désormais se faire dans les locaux de rétention administrative (LRA). Créés par arrêtés préfectoraux, ces derniers sont permanents ou temporaires et permettent d’accueillir, pendant au maximum quarante-huit heures, les personnes ne pouvant pas être hébergées en centre de rétention administrative (CRA) pour des raisons géographiques ou de délais. Ils sont généralement situés dans des commissariats de police.

« Via ce décret, la loi écrit pour la première fois noir sur blanc que les LRA peuvent accueillir des familles, explique David Rohi, de l’association la Cimade. La loi du 7 mars 2016 [relative aux droit des étrangers en France] que le décret vient compléter avait déjà légalisé l’enfermement d’enfants sous prétexte de l’encadrer mais se contentait de mentionner des lieux de rétention », précise-t-il. Or, selon la Cimade et les autres associations...Suite

Google+ Google+