La commission des migrations de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a estimé que l’Europe devrait favoriser l’entrée des migrants qualifiés sur le marché du travail afin de contourner l’hiver démographique qui guette le Vieux contient.
Dans un résolution adoptée, jeudi à Paris, sur la base d’un rapport préparé par la Norvégienne Kristin Ormen Johnsen sur "l’incidence de la dynamique démographique européenne sur les politiques migratoires", les parlementaires ont souligné que pour mieux utiliser l’important afflux de migrants que connaît actuellement l’Europe, les pays d’immigration devraient se doter de stratégies politiques à long terme, fondées sur les besoins du marché du travail, qui favorisent l’intégration des migrants et encouragent leur entrée rapide sur le marché du travail.
Le rapport indique que la dynamique démographique européenne a connu d’importants changements, qui ont eu des répercussions directes sur l’évolution sociale et économique de l’Europe. Cela fait plusieurs décennies que l’Europe enregistre de faibles taux de natalité. La fécondité moyenne est de 1,6 enfant par femme sur cette période. Elle est inférieure d’un quart au "seuil de simple remplacement des générations", qui s’établit à 2,1 enfants par femme en Europe, compte tenu du niveau sanitaire élevé. Cette situation caractérisée par une fécondité durablement basse a été qualifiée d’"hiver démographique" par les spécialistes, qui a pour première conséquence d’accentuer le vieillissement de la population.
Selon le texte de la résolution, qui devrait être validée en plénière, l’Europe devrait notamment supprimer dans le droit interne tous les obstacles à l’entrée rapide des réfugiés sur le marché du travail, donner aux migrants en situation régulière des possibilités d’accès à l’emploi et faciliter la reconnaissance des diplômes et des compétences professionnelles des migrants.
La résolution préconise l’adoption de mesures sociales qui "encouragent les couples à avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent" tout en élaborant des politiques visant à permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.
Elle estime que des politiques spécialement destinées à enrayer les effets négatifs du vieillissement démographique devraient mener à des réformes du marché du travail pour encourager l’emploi des seniors, en mettant en œuvre des réformes du système des salaires et des retraites qui rend leur emploi plus attractif dans les pays où cela s’avère nécessaire.
23/09/2016
Source : MAP