Conférence-débat avec Jalil Bennani et Jean-Paul Cavaliéri, modérée par Mehdi Alioua avec la participation de Michel Iogna-Prat. Le mardi 27 septembre à 18h30
à la salle Gérard Philipe à l’Institut français de Rabat. Des photographies de réfugiés réalisées par le photographe vidéaste M’hammed Kilito seront exposées au cours de cette conférence.
Si les déplacements forcés et le déracinement font partie du sort commun de l’humanité, les questions migratoires se posent aujourd’hui avec une acuité et une ampleur sans précédent. Par centaines et par milliers, des hommes, des femmes et des enfants prennent le chemin de l’exil, fuyant la violence, l’intolérance, les persécutions, le désir de détruire et les guerres dévastatrices aux mobiles inhumains.
Risquer le départ ou être assuré de mourir : tel a été le défi de milliers de réfugiés arrivant au Maroc. Ils résident dans différentes villes et villages du Royaume et sont originaires de plusieurs pays et régions : Afghanistan, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Erythrée, Gabon, Irak, Mali, Palestine, Soudan, Syrie, Tchad, Yémen...
Leurs récits touchent à l’actualité dans ses aspects les plus vifs : l’exil, les passages et les refoulements au niveau des frontières, la perception de la différence, l’exclusion, les croyances, les questions identitaires.
Ces réfugiés sont les témoins de l’évolution de la société marocaine, prise entre ses traditions et une modernité galopante. Comment s’intègrent-ils ? Comment lutter contre les préjugés et les stéréotypes dont certains sont victimes ? Comment peuvent-ils réussir ? Que nous apportent ces « étrangers » ?
Source : if-maroc.org