vendredi 22 novembre 2024 15:18

Inégalités scolaires : pour les enfants d’immigrés, une double discrimination

Que sait-on des trajectoires scolaires des enfants et adolescents issus de l’immigration ? De l’évolution des « inégalités d’origine migratoire » ? D’abord qu’elles sont diverses, selon au moins trois des rapports de recherche publiés par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), mardi 27 septembre.

Le constat est connu : même à milieu économique et social équivalent, l’écart de résultats scolaires entre élèves issus de l’immigration et élèves dits « natifs » reste, en France, largement supérieur à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’éclairage, une fois encore, nous est livré par l’enquête internationale PISA, dans laquelle notre système éducatif atteint des « records » dont il se passerait volontiers : en France, en 2012, près de 43 % des élèves issus de l’immigration n’atteignent pas le niveau 2 en mathématiques (niveau auquel ils sont déjà considérés en difficulté sévère) ; autrement dit, près de la moitié des jeunes, à 15 ans, présentent des difficultés telles qu’elles...Suite

Google+ Google+