Angela Merkel a estimé lundi que l'Union européenne avait intérêt à passer avec l'Egypte et la Tunisie des accords visant à lutter contre les migrations illégales sur le modèle de celui qu'elle a conclu avec la Turquie.
La chancelière allemande a également plaidé pour une augmentation de l'aide au développement pour agir sur les causes des migrations, soulignant que l'UE ne peut pas se permettre de revivre une situation comme celle de l'été dernier.
"Il est important de donner aux pays africains des perspectives d'avenir", a déclaré Angela Merkel pendant une conférence consacrée au tourisme. "Nous devons soit laisser les gens venir à nous, soit combattre les combattre les causes des migrations de sorte à ce que les gens voient des raisons de rester chez eux", a-t-elle ajouté.
La chancelière n'a pas fourni de détails sur d'éventuels accords avec la Tunisie ou l'Egypte, d'où était parti un bateau qui a fait naufrage la semaine dernière en Méditerranée, faisant des centaines de morts et de disparus.
Réagissant lundi à cette catastrophe, le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a promis de créer plus d'emplois pour dissuader les Égyptiens de quitter leur pays, dont l'économie ne cesse de s'enfoncer dans la crise.
Il a notamment évoqué des projets d'usines et de pêcheries sur la côte méditerranéenne, en particulier dans la province de Kafr el Cheikh, devenue l'un des principaux centres du trafic de migrants dans la région.
"Nous allons mettre en place un projet de pisciculture, peut-être le plus grand d'Egypte, mais développer un tel projet prend du temps", a prévenu Abdel Fattah al Sissi, évoquant un délai de deux à quatre ans.
27 sept 2016, Andreas Rinke, avec Ahmed Tolba et Amina Ismaïl
Source : Reuters