vendredi 22 novembre 2024 15:10

Plus de 180 enfants d'immigrés issus des pays du Sahara et du Sahel scolarisés dans des établissements publics de la région Rabat-Salé-Kénitra

Un total de 187 enfants d'immigrés, originaires des pays du Sahara et du Sahel, sont scolarisés dans des établissements d'enseignement public de la région Rabat-Salé-Kénitra, au titre de l'année scolaire 2016-2017, a indiqué le directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour.

"Les enfants d'immigrés inscrits au sein des établissements d'enseignement public de la région a connu une hausse de 26,62 pc, passant de 139 élèves au titre de l'année scolaire 2014-2015, à 176 en 2015-2016", a précisé M. Aderdour, lors du lancement, mercredi à l'école primaire Dakhla à Rabat, de l'opération de distribution des fournitures scolaires au profit des enfants des immigrés en situation régulière, dans le cadre de l'initiative royale "Un million de cartables".

M. Aderdour a ajouté, dans une déclaration à la presse, que les enfants d'immigrés africains et arabes en situation légale bénéficiaires des programmes d'éducation non formelle (ENF), relevant de divers de départements, s'élevait en 2015-2016 à environ 1.493 élèves, dont 688 ont été intégrés dans l'enseignement formel (469 élèves) ou la formation professionnelle (216 élèves).

Les enfants et les jeunes non-scolarisés ou déscolarisés profitent de programmes dans le cadre de partenariats avec les associations en vue de leur offrir une seconde chance d'éducation ainsi que des perspectives d'insertion dans l'enseignement formel, dans les parcours d'éducation-formation et dans la vie active.

Par ailleurs, les élèves, ayant récemment quitté l'école, bénéficient d'un programme du cycle de rattrapage (Istidrak) qui leur permet de réintégrer les cycles de l'enseignement formel par le biais d'un court cycle de formation et profitent également du programme d'incubation initié par les associations. 

29 sept 2016

Source : MAP

Google+ Google+