vendredi 22 novembre 2024 15:37

Les responsables gambiens privés de visa américain en raison d'un désaccord sur l'immigration clandestine

Les responsables du gouvernement gambien et leurs proches ne se verront plus délivrer de visa pour les Etats-Unis jusqu'à nouvel ordre en raison d'un litige sur l'expulsion de ressortissants gambiens en situation irrégulière a annoncé lundi l'ambassade américaine à Banjul.

A compter de lundi, l'ambassade "a cessé de délivrer des visas aux responsables du gouvernement gambien, ainsi qu'à leur famille", selon un communiqué de la représentation diplomatique américaine.
Elle justifie cette mesure par le fait que des citoyens gambiens en instance d'expulsion des Etats-Unis et ayant épuisé tous les recours légaux ne puissent être renvoyés dans leur pays "faute pour le gouvernement gambien de leur fournir des passeports ou autres documents de voyage".

Les services consulaires en Gambie fonctionnent normalement et les simples citoyens ne seront pas affectés par cette mesure, qui pourra faire l'objet "d'exceptions pour des voyages liés aux obligations internationales des Etats-Unis ou à la promotion d'intérêts américains, humanitaires ou autres", selon le texte.

La Gambie, petit Etat anglophone d'Afrique de l'Ouest de quelque deux millions d'habitants, enclavé dans le territoire du Sénégal, hormis sa façade atlantique, est dirigée d'une main de fer depuis 1994 par le président Yahya Jammeh.

Son régime est accusé par des ONG et le département d'Etat américain de disparitions forcées et de harcèlement de la presse et des défenseurs des droits humains, critiques que Yahya Jammeh rejette systématiquement.

3 oct 2016

Source : AFP

Google+ Google+