mercredi 3 juillet 2024 10:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Expo 2010 Shanghai : Forte participation marocaine

Le Maroc sera présent en force à l'exposition Universelle de Shanghai, prévue à partir du 1er mai prochain, à travers un pavillon de près de 2000 m2, sous forme d'un splendide palais exposant les différentes composantes de la culture marocaine.

Les travaux d'embellissement et d'aménagement du pavillon marocain initié sous le thème : «Le Maroc, l'art de vivre» ont duré plus d'une année. Cependant, le pavillon connaîtra son apogée le 30 septembre prochain avec l'organisation de la journée du Maroc.
Pour la première fois en Chine, la culture marocaine sera fortement présente à un Salon qui exposera au public, six mois durant, les différents aspects de la civilisation du Royaume par le biais de ce pavillon baptisé par les médias chinois «Palais des mille et une nuits».

Le souci du Maroc d'aménager ce grand pavillon à l'instar des grands pays du monde, traduit la volonté du Royaume de diffuser sa culture authentique et sa riche civilisation auprès d'un pays comptant plus d'un milliard d'habitants, et de promouvoir ses relations distinguées avec la Chine, qui ont connu ces cinq dernières années, une évolution sans précédent à tous les niveaux, puisque la Chine est devenue le troisième partenaire commercial du Maroc.

Ce pavillon a été érigé et aménagé en prenant en compte les spécificités urbanistiques et architecturales marocaines authentiques, ainsi que les succès qu'ont connus les précédents pavillons marocains, notamment à l'Exposition universelle d'Aichi au Japon (2005) et l'exposition internationale de Saragosse en Espagne (2008).

Dans ce sens, plusieurs artisans marocains se sont relayés durant plusieurs semaines à embellir ce Palais à l'aide de matériaux marocains traditionnels comme le zellige.

Le pavillon marocain sera composé de trois espaces : le premier sera dédié à l'art de vivre dans les différentes villes marocaines (cuisine marocaine, habits vestimentaires et habitats), le second à la présentation, via des moyens techniques audiovisuels, de la richesse du patrimoine culturel et de l'artisanat marocains alors que le troisième espace reflète les mutations que connaît le Maroc moderne dans les divers domaines (industrie, agriculture, tourisme etc.), sans oublier les beaux jardins andalous qui vont parer ce palais.

Plus de 192 pays et 50 organisations internationales participeront à cette grande manifestation qui se déroulera jusqu'au 31 octobre prochain et sera érigée sur une superficie de plus 5,3 km2.

De même, plus de 100 millions de visiteurs, dont 96% de Chinois, seront attendus lors de cette exposition dont les autorités chinoises ont fixé le prix d'entrée à 24 dollars.

Par ailleurs, l'exposition universelle devrait accueillir plus de 100 dirigeants étrangers, qui seront présents lors de la cérémonie d'ouverture ou de clôture, ou des journées nationales des pays participants.

Depuis 1851, date de l'organisation du grand Salon de l'industrie mondiale à Londres, les expositions sont devenues une occasion d'échange d'expériences humaines dans différents domaines.

Ces manifestations sont également considérées comme «des Olympiades des sciences, des technologies et des créations et inventions», puisque les différents pays participants ne ménagent aucun effort pour mettre en relief les différents aspects de leurs cultures et civilisations.

Chaque Exposition choisit un thème intimement lié à l'avenir de l'Humanité: Pour celle de Shanghai, les organisateurs ont opté pour l'urbanisation avec pour thème «Meilleure ville, meilleure vie».

Selon des responsables de la ville de Shanghai, plus de 43 milliards de dollars ont été investis pour l'organisation de cet événement, notamment pour la modernisation et le développement des infrastructures routières.

Source : Le Matin

Google+ Google+