vendredi 22 novembre 2024 15:00

Le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes sera opérationnel dès ce jeudi (CE)

Le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes sera opérationnel dès ce jeudi à la frontière extérieure de la Bulgarie avec la Turquie, a indiqué lundi la Commission européenne.

Ce corps, dont le Parlement européen et le Conseil ont approuvé la création en un temps record de neuf mois à peine, est composé d'une agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (l'actuelle agence Frontex dotée de missions élargies) et des autorités nationales responsables de la gestion des frontières.

Ses activités seront principalement axées sur la mise en place d'une stratégie opérationnelle pour la gestion des frontières et la coordination de l'assistance de l'ensemble des États membres. 

Il devra, en effet, veiller à ce que les normes de l'Union relatives à la gestion des frontières soient appliquées à toutes les frontières extérieures, réaliser des analyses des risques régulières et des évaluations de la vulnérabilité obligatoires afin de repérer les points faibles et d’y remédier, être capable de faire appel à une réserve rapide d'au moins 1.500 garde-frontières et à une flotte d'équipements techniques et jouer un rôle accru dans les opérations de retour.

La création d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes constitue une mesure phare de l’agenda européen en matière de migration destinée à renforcer la gestion et la sécurité des frontières extérieures de l’UE.

Conformément à la déclaration de Bratislava, du 16 septembre 2016, une pleine capacité de réaction rapide du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes devrait être assurée avant la fin de l’année. 
D’après Eurostat, l’office statistique de l’UE, quelque 305.700 primo-demandeurs d’asile ont introduit une demande de protection internationale dans les États membres de l’Union européenne au cours du deuxième trimestre 2016, soit un chiffre en hausse de 6pc par rapport au premier trimestre 2016.

L’UE et l’Afghanistan parviennent à un accord politique pour lutter contre l’immigration irrégulière

Monde

Bruxelles, 03/10/2016 (MAP)-L’Union européenne et l'Afghanistan sont parvenus à un accord politique en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, a annoncé, lundi, la Commission européenne.
‘’Hier, l’UE et l’Afghanistan sont parvenus à un important accord politique en vue de faire face efficacement aux défis, tant dans l'Union européenne qu’en Afghanistan, liés à l’immigration irrégulière’’, a indiqué l’Exécutif européen, dans un communiqué, sans donner des détails sur le contenu de l’accord.

C’est le ‘’résultat d'un dialogue constructif’’ fondé sur le partenariat et une volonté de renforcer le dialogue et la coopération bilatérale dans ce domaine, a ajouté la CE. Un dialogue au niveau des hauts fonctionnaires est programmé, mardi, pour commencer le processus de mise en œuvre de l’accord.
Parmi les 305.700 primo-demandeurs d’asile qui ont introduit une demande de protection internationale dans les États membres de l’Union européenne au cours du deuxième trimestre 2016, environ 50.300 étaient originaires d’Afghanistan. 

Dans la liste des demandeurs d’asile, ils occupaient la deuxième place, après les Syriens, selon Eurostat, l’office statistique de l’UE.

3 oct 2016

Source : AFP

Google+ Google+