vendredi 22 novembre 2024 15:20

Ottawa exhorté à cesser la détention d’enfants liés à l’immigration

Une quarantaine d’organismes canadiens issus des milieux de la santé, du droit et des droits de la personne ont interpellé le gouvernement Trudeau, mardi, afin qu’il mette fin immédiatement à la détention d’enfants liée à l’immigration.

Dans une déclaration commune, ils ont exhorté Ottawa «à reconnaître que les enfants ne devraient ni être détenus, ni être séparés de leurs familles et à mettre en place des mesures alternatives, en milieu communautaire, à la détention liée à l’immigration».

Selon les 46 organismes signataires, des centaines d’enfants ont été détenus au Canada au cours des dernières années pour des motifs liés à l’immigration. Ils soutiennent que les enfants détenus ont un accès minimal aux espaces extérieurs, à l’éducation et au jeu, qu’ils manquent d’alimentation saine et souffrent de troubles du sommeil.

«Les enfants qui sont détenus ou séparés de leurs familles souffrent de détresse psychologique extrême, a fait valoir Rachel Kronick, professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Même de courtes périodes de détention ou de séparation de familles peuvent causer des souffrances importantes et des problèmes de santé mentale aux enfants et ces réactions peuvent continuer longtemps après leur libération.»

Les signataires de la déclaration regroupent notamment la Société canadienne de pédiatrie, le Collège des médecins de famille du Canada, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et Amnistie Internationale. L’initiative a également reçu l’appui de 342 médecins, travailleurs de la santé, professeurs, avocats et autres professionnels.

4 octobre 2016

Source : .tvanouvelles.ca

Google+ Google+