picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 200.000 réfugiés afghans rapatriés du Pakistan en 2016 (HCR)

Plus de 200.000 réfugiés afghans ont été rapatriés du Pakistan en 2016, dont près de la moitié pendant le seul mois de septembre, a indiqué mardi l'agence de l'ONU pour les réfugiés.

Cette vague de rapatriements fait suite à une politique de plus en plus stricte du Pakistan, qui a renforcé ses contrôles aux frontières et la chasse aux sans papiers, et à une augmentation des incitations financières au retour.

La vaste majorité -- plus de 185.000 -- de ces réfugiés sont rentrés au pays depuis juillet, dont 98.000 pendant le seul mois de septembre, a indiqué le porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) Qaisar Khan Afridi.

"De janvier à aujourd'hui, le nombre de rapatriements volontaires de réfugiés vers l'Afghanistan a passé la barre des 200.000", a déclaré M. Afridi mardi.

La tendance semble continuer de s'accélérer, jusqu'à 5.000 réfugiés ayant quitté le Pakistan chacun des quatre premiers jours d'octobre selon des responsables.

Le Pakistan accueille 1,6 million de réfugiés enregistrés selon un rapport d'Amnesty publié mardi, ce qui en fait le troisième pays au monde accueillant le plus de réfugiés. Mais selon le HCR, ce chiffre basé sur ses propres données est déjà obsolète et il n'y en a plus que 1,4 million.

En outre, le nombre de réfugiés afghans non enregistrés est estimé à un million au Pakistan.

Le gouvernement afghan a lancé une campagne appelant ses citoyens à rentrer vers leur "beau pays".

Mais les combats et l'insécurité secouent toujours de nombreuses provinces afghanes après trois décennies de conflit. Les réfugiés de retour viennent ainsi rejoindre un nombre déjà ingérable de déplacés, installés dans des campements sommaires autour des principales villes.

04/10/2016

Source : APS

Google+ Google+