picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 11.000 migrants sauvés au large de l'Italie cette semaine

Plus de 5.000 migrants ont été sauvés mardi et mercredi en méditerranée entre la Libye et l'Italie, ce qui porte le nombre total de personnes récupérées cette semaine à plus de 11.000, ont annoncé les garde-côtes italiens.

Vingt-huit corps ont été récupérés. Plus de 20 personnes ont été asphyxiées dans la cale de l'un des bateaux de pêche qui était surchargé, ce qui porte le nombre de morts pour lundi et mardi à 50.

Trois femmes sauvées lundi ont accouché ces dernières 24 heures sur un bateau des garde-côtes qui emmenait un millier de réfugiés en Sicile. Les femmes et leurs trois enfants sont en bonne santé.

Les 4.655 migrants sauvés mardi ont été récupérés à bord de 33 embarcations surchargées, dont 27 canots pneumatiques et une bateau en bois qui aurait transporté un millier de personnes.

Plus de 6.000 migrants ont été sauvés lundi.

Mercredi, leur nombre a chuté : ils étaient 368 sur six bateaux différents, ont indiqué les garde-côtes.

Un photographe de l'Agence France Presse qui se trouvait à bord d'un bateau d'une ONG espagnole, a dit avoir compté 22 corps sur ce bateau.

Il a déclaré à la presse italienne qu'il pensait que d'autres cadavres étaient toujours dans la cale.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Guardia Costiera, 142.000 migrants ont atteint l'Italie depuis le début de l'année et 3.100 ont trouvé la mort au cours de la traversée.
L'an dernier, 154.000 personnes ont atteint l'Italie et près de 2.900 sont mortes.

Ceux qui font la traversée viennent en majorité de divers pays d'Afrique : Nigeria, Érythrée, Guinée, Gambie, Soudan, Côte d'Ivoire et Somalie.

5 oct 2016, (Crispian Balmer; Henri-Pierre André, Jean-Philippe Lefief et Danielle Rouquié pour le service français)

 Source: Reuters 

Google+ Google+