Le relèvement des seuils d'immigration peut aider à atténuer les effets d’une population vieillissante sur l’économie canadienne, mais la croissance démographique ne suffira pas à compenser entièrement les effets de ce vieillissement, a indiqué jeudi le Conference Board du Canada.
"L’immigration représente une source importante de main-d’œuvre et aide le Canada à générer une croissance économique plus forte à long terme. Cependant, l’augmentation des seuils d’immigration ne suffira pas à inverser la tendance du vieillissement de la population", a affirmé l'organisme canadien dans son nouveau rapport.
"Les décideurs doivent également envisager d’autres solutions pour compenser totalement les lourdes contraintes financières qu’une population vieillissante exerce sur le réseau canadien des services publics", a-t-il ajouté.
Rappelant qu'à l’heure actuelle, les Canadiens âgés de 65 ans et plus représentent environ 16 pc de la population totale du Canada, le Conference Board a fait savoir qu'au cours des 20 prochaines années, ce chiffre va continuer d’augmenter à plus de 24 pc.
"Le retrait des baby-boomers du marché du travail restreindra la croissance de l’offre de main-d’œuvre au Canada et limitera la croissance économique", a expliqué la même source, relevant que cela se traduira par un ralentissement de la croissance économique qui passera d’un 2 pc déjà modeste, selon la tendance actuelle, à environ 1,6 pc en 2050.
En plus de ses répercussions sur le marché du travail, le vieillissement de la population mettra également à rude épreuve les services de soins de santé et les régimes de soutien du revenu de retraite du pays, a averti l'organisme fédéral.
Selon lui, en l’absence d’importants changements dans la prestation des soins de santé au Canada au cours des 20 à 30 prochaines années, la part des recettes publiques qui y seront destinées devrait passer de 37 pc à 44 pc.
Dans ce sens, le Conference Board du Canada a souligné qu'une augmentation régulière des seuils d’immigration ciblant les jeunes immigrants pour atteindre 407.000 immigrants par an d’ici 2030 ferait progresser le rythme de la croissance économique du Canada à 2,3 pc d’ici à 2050, contre moins de 2 pc actuellement.
Toutefois, a fait observer la même source, la proportion de la population canadienne âgée de 65 ans et plus continuerait d’augmenter pour atteindre plus de 20 pc de la population totale.
6 oct 2016
Source : MAP