picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Norvège envisage de bannir le niqab dans les établissements scolaires et universitaires

Le gouvernement norvégien envisage de bannir le port du voile intégral dans tous les établissements scolaires et universitaires du pays scandinave, a annoncé le ministre l'Education et de la recherche, Torbjorn Roe Isaksen.

"Le ministère est en train d’élaborer un projet de règlementation nationale interdisant le voile intégral qui couvre tout le visage dans les écoles, les universités et les écoles supérieures", a déclaré le ministre, cité par des médias locaux.

Cette proposition est un revirement pour les Norvégiens qui, jusqu'ici, géraient les situations des femmes intégralement voilées au cas par cas.

"A l'école, il faut que le professeur puisse voir le visage de ses élèves", a estimé, de son côté, Jonas Gahr Store, président du Parti travailliste (opposition), qui s’est dit favorable à une telle interdiction.

Le débat sur le niqab à l'école rebondit ces derniers temps au sein de la coalition au pouvoir où siège le Parti du progrès, une formation de droite populiste et anti-immigration.

M. Roe Isaksen, qui appartient au parti conservateur de la Première ministre Erna Solberg, a assuré toutefois que la mesure s'appliquera au seul voile intégral.

"Je souhaite qu'une jeune fille chrétienne qui porte une croix puisse la montrer. Je souhaite qu'un garçon juif qui porte une kippa puisse la montrer. Et je ne souhaite pas une interdiction du hijab", a-t-il dit devant le parlement.

6 oct 2016

Source : MAP

Google+ Google+