picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch : le Maroc à l’honneur

La 27e édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch se déroulera du 5 au 16 octobre 2016 avec comme pays invité : le Maroc, pays dont le cinéma a su poser ses marques depuis plusieurs années avec une production régulière et une visibilité nationale et internationale. Lors du prochain festival, le public pourra ainsi apprécier la diversité générationnelle, thématique et artistique qui caractérise ce cinéma, à travers la projection de films cultes ou inédits, et lors de rencontres se déroulant en présence de personnalités du 7e art et de la culture arabe.

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement - FOL Moselle, le Festival du Film Arabe a aujourd’hui pris de l’ampleur et est devenu l’un des rendez-vous majeur de la rentrée culturelle dans la région. Il propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du Jury Jeune, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court-Métrage. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés. En savoir plus

Google+ Google+