vendredi 22 novembre 2024 15:01

Législatives 2016: La délégation des observateurs de l'APCE n’a constaté aucune irrégularité (Président de la délégation)

Le président de la délégation des observateurs de l’APCE rappelle les demandes des MRE relatives à la définition de modes alternatives de scrutin, autres que le vote par procuration.

Les membres de la délégation des observateurs de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) "n’ont ni observé ni constaté aucune irrégularité" lors des élections législatives du 7 octobre a affirmé, samedi à Rabat, le président de la délégation, Ian Liddell-Grainger.

Lors d'une conférence de presse, organisée pour présenter le bilan du suivi des Législatives du vendredi 7 octobre, M. Grainger a ajouté que dans tout pays engagé dans un processus électoral, il y a des rapports sur les irrégularités et "quand une irrégularité est constatée il faut diligenter une enquête pour en identifier la nature".

La délégation a visité 50 centre sde vote dans les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger et Marrakech où elle a suivi le déroulement de l’opération électorale à travers un formulaire énumérant les différents points relatifs au scrutin, dont le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales, le nombre des participants, les partis participants et l’existence d’éventuelles irrégularités.

Les responsable européen s’est félicité des réformes législatives entreprises par le Maroc, notamment celles ouvrant la voie à une participation plus importante des femmes et des jeunes, tout en relevant la possibilité d'améliorer davantage le système d’inscriptions des citoyens.

Le président de la délégation des observateurs de l’APCE a proposé la création d’une Haute commission centrale des élections, qui superviserait l’ensemble du processus et qui serait indépendante et sans aucune relation avec les pouvoirs publiques, estimant que cette instance aiderait les partis politiques et non seulement l’administration centrale.

M. Grainger a, par ailleurs, constaté un retard dans la présentation des programmes par les partis politiques, ce qui a eu, a-t-il estimé, un impact sur le taux de participation, rappelant les demandes des MRE relatives à la définition de modes alternatives de scrutin, autres que le vote par procuration.
Le processus électoral "change et évolue en permanence même dans des pays à grande tradition démocratique, chose que l’on a constaté au Maroc", a-t-il dit, soulignant que la délégation s’est focalisée sur les défis auxquels fait face le processus électoral et a désigné certains aspects susceptibles d'amélioration.

Constatant que le processus électoral au Maroc a enregistré une grande évolution depuis les dernières échéances électorales, M. Grainger a estimé que ce processus "va en s’améliorant" tout en réaffirmant le soutien de l’APCE à la Commission gouvernementale de suivi des élections afin qu’elle continue sur sa lancée positive.

Le responsable européen n’a pas manqué de saluer l’action sérieuse de la Commission gouvernementale de suivi des élections lors de toutes les étapes du processus électoral et le travail de la délégation marocaine auprès de l’APCE, notamment pour faire connaître les efforts du Maroc pour l’amélioration de son processus démocratique, prenant en compte les standards démocratiques universelles.
La rencontre que la délégation avait tenue avec le ministère de l’Intérieur a été empreinte de transparence, de franchise et de clarté, a rappelé M. Grainger, soulignant que le ministère a fait montre d’une grande ouverture et compréhension "et se félicitait de notre présence et de celle d’autres observateurs".

Il a également relevé que les responsables marocains "écoutent et s’intéressent aux idées qui sont à même d’améliorer le déroulement du processus électoral", notant que le Maroc se caractérise par trois avantages, à savoir la stabilité, la quiétude et la sécurité.

La délégation des observateurs de l’APCE est actuellement en visite au Maroc (5-8 octobre) pour suivre de près le bon déroulement des Législatives du vendredi 7 octobre.

Selon le secrétaire général du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Mohammed Essabbar, le nombre des observateurs accrédités a atteint plus de 4.700 répartis sur l'ensemble des régions du Royaume.

08/10/2016

Source : MAP

Google+ Google+