vendredi 22 novembre 2024 15:30

Le 13ème festival international "Cinéma et Migrations" mi-novembre à Agadir, la Côte d’Ivoire invitée d’honneur

La 13ème édition du festival international "Cinéma et Migrations" se déroulera à Agadir du 15 au 19 novembre prochain, avec la Côte d'Ivoire comme pays invité d’honneur, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

« Cette année, la République de Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur, un choix dicté par la qualité du cinéma et des artistes ivoiriens ainsi que par les liens d’amitié historiques et de coopération étroite entre ce pays et le Maroc », a indiqué à la MAP Driss Moubarik, président de l'Association « l'initiative culturelle », qui organise le festival.

A travers le 7ème Art, le festival propose, poursuit-il, un cadre pour célébrer les valeurs d’amitié et de solidarité agissante entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et au-delà avec le reste du continent africain en tant que prolongement naturel du Royaume.

Outre des films ivoiriens portant sur la thématique de l’immigration, la 13ème édition fera la part belle, selon les organisateurs, aux œuvres cinématographiques d’une vingtaine d’autres pays d'Afrique, ainsi que de l'Europe et de l'Amérique. 

Accueilli chaque année dans la capitale du Souss, sous le haut patronage de SM. Le Roi Mohammed VI, cet événement culturel et artistique "contribue au rayonnement de la ville d'Agadir et de la région par sa programmation riche et variée, la diversité de son public et la qualité des personnalités du monde de la culture, du cinéma et des arts, qui y participent", relève le président de l’Association "Initiative culturelle".

Comme à l’accoutumée, le festival donnera lieux également à une série de conférences portant sur la question migratoire.

Selon les organisateurs, il s’agit d’une opportunité pour débattre cette question on ne peut plus d’actualité vu le flux de réfugiés incessants poussés à l’exil par les crises et les conflits ainsi que pour mettre en exergue la politique d'immigration prônée par le Souverain qui transcende le seul prisme sécuritaire, pour englober les dimensions humanitaires, de développement durable et la responsabilité partagée entre pays du nord et du sud.

10 oct 2016

Source : MAP

Google+ Google+