Le commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, se rendra, mardi et mercredi, en Egypte pour discuter du développement économique et de la migration.
D’après la Commission européenne, Hahn rencontrera, au cours de sa visite, les principaux interlocuteurs du pays, y compris le Président égyptien, les ministres de la Coopération internationale, de l'électricité et des énergies renouvelables, ainsi que ceux du commerce et de l'industrie.
Il aura également des réunions avec les représentants de la communauté des affaires et de la société civile. L’objectif principal de la visite est de ‘’tenir des pourparlers sur la promotion du partenariat UE-Égypte dans les domaines prioritaires de la coopération, en l’occurrence le développement socio-économique, l'emploi, la migration, les affaires régionales et les droits des citoyens’’. Le commissaire devra, à cette occasion, signer un paquet de 129 millions d’euros de mesures financières destinées à soutenir ces objectifs. ‘’L’UE continuera à soutenir le développement socio-économique de l'Egypte, en faisant notamment en sorte que les jeunes Egyptiens aient de meilleures perspectives’’, a souligné Hahn, dans une déclaration de presse.
Il a indiqué que l’UE travaille sur un programme portant sur la promotion de la croissance et la création d’emplois en Egypte, en mettant à profit des fonds de financement issus des institutions européennes.
Récemment, l’UE a annoncé un train de mesures de 50 millions d’euros axé sur la promotion des droits de la femme en Egypte et la gestion des ressources en eau.
10 oct 2016
Source : MAP