(Un nouveau projet de loi rendra plus difficile l'obtention de l'autorisation de rester en Allemagne pour les migrants à qui le droit d'asile a été refusé, rapporte mercredi le journal Die Welt.
Le quotidien ajoute que le texte, préparé par le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière et transmis aux autres ministères, fixerait de nouvelles règles en matière d'expulsion de migrants qui ont enfreint la loi et représentent un danger.
Thomas de Maizière ainsi que d'autres responsables conservateurs du gouvernement de coalition au pouvoir en Allemagne ont commencé à plaider en faveur d'un rapatriement plus rapide de ceux dont les demandes de visa ont été refusées à la suite d'une série d'attaques violentes en Allemagne au cours de l'été.
Lundi, la police allemande a arrêté un jeune Syrien de 22 ans après deux jours de traque. Djaber Albakr, qui était arrivé en février 2015 en Allemagne avec d'autre migrants et avait obtenu l'asile provisoire quatre mois plus tard, était en train de fabriquer une bombe et envisageait vraisemblablement d'attaquer un des aéroports de Berlin.
La décision d'Angela Merkel d'ouvrir en 2015 les frontières de l'Allemagne à des centaines de milliers de réfugiés, syriens en particulier, a valu à la chancelière conservatrice de nombreuses critiques émanant de son propre camp et renforcé l'assise du parti anti-migrants Alternative pour l'Allemagne (AfD).
Au 31 août, le nombre de réfugiés à qui il a été demandé de quitter l'Allemagne s'élevait à 210.029. Sur ce total, 158.190 personnes ont reçu une forme ou une autre d'autorisation leur permettant de rester de manière temporaire dans le pays, ajoute Die Welt.
11 oct. 2016, (Andrea Shalal, Benoit Van Overstraeten pour le service français)
Source : Reuters