picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La région de l’Oriental à l’honneur lors d’une manifestation culturelle à Bruxelles

La commune bruxelloise de Saint-Josse organise du 11 au 16 octobre une semaine culturelle avec comme invité d’honneur la région de l’Oriental. 

La séance d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée mardi soir dans la salle des réceptions du Parlement francophone de la région de Bruxelles, en présence de nombreuses personnalités belges et marocaines.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Mbarki, Directeur général de l’agence de l’Oriental s’est félicité de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la commune de Saint-Josse et des communes de la région, notamment la province de Jerada, la commune rurale de Beni Mathar et la commune urbaine de Ain Beni Mathar.

Après avoir exprimé sa solidarité et sa sympathie suite aux attentats qui ont secoué la ville de Bruxelles, M. Mbarki a mis en exergue la teneur du dernier discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 63 ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel le Souverain a invité les Marocains résidant à l’étranger à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face au phénomène du terrorisme qui leur est étranger et à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs.

M. Mbarki a souligné dans ce contexte le rôle que peut jouer la culture dans le rapprochement entre les peuples et dans la promotion du vivre-ensemble, rappelant que la région mise à l’honneur lors de cette manifestation regorge de richesses culturelles que l’agence s’est employée à mettre en valeur.

Les différents intervenants qui se sont succédé au pupitre ont, tour à tour, mis en exergue la densité des relations de coopération entre le Maroc et la Belgique renforcée par une forte présence de la communauté marocaine connue par son dynamisme.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence notamment de la présidente du Parlement francophone de Bruxelles, Julie de Groote, de la ministre- présidente du gouvernement francophone Bruxellois, de l’échevin des relations internationales et de la coopération de la commune de Saint-Josse, Eric Jassin, des présidents des communes de Jerada, Beni Mathar et Ain Beni Mathar et de plusieurs membres de la communauté marocaine.

Pour les organisateurs la manifestation «Saint-Josse, Place pour Tous» a mis à l’honneur cette année la région de l’Oriental pour sa diversité artistique, sa culture, son histoire riche et variée. 

Des expositions, des concerts de musique marocaine et des rencontres thématiques sont au programme de cette manifestation.

La soirée d’ouverture a été l’occasion pour l’assistance venue nombreuse d'apprécier les rythmes de mélodies joyeuses et nostalgiques puisées dans le répertoire arabo-andalous et des naoubas de la musique Gharnati avec la voix sublime de l’artiste oujdie Bayane Belayachi.

12/10/2016

Source : MAP

Google+ Google+