vendredi 22 novembre 2024 15:05

"Les migrants dans le contexte des risques naturels et technologiques" au centre d’une conférence à Lisbonne

"Les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés dans le contexte des risques naturels et technologiques" est le thème d’une conférence qui se tiendra vendredi prochain à Lisbonne.

Cette rencontre organisée à l’initiative de l’Accord EUR-OPA Risques majeurs du Conseil de l'Europe a pour objectif d’analyser la façon dont les pays font face aux vulnérabilités des migrants qui constituent un groupe à risque confronté entre autres aux catastrophes naturelles et aux accidents technologiques. 
La conférence, qui se veut une contribution d’EUR‑OPA à la Journée internationale de la prévention des catastrophes de 2016, clôture un projet d’une durée de deux ans sur les migrants et les risques majeurs. Elle réunira 60 participants du monde entier, dont des représentants de haut niveau d’organisations internationales et d’institutions européennes, d’organismes de protection civile et d’OING travaillant dans le domaine de la protection des migrants et de la réduction et de la gestion des risques de catastrophe.

Les participants discuteront des pratiques exemplaires dans ce domaine ainsi que des politiques à mener au niveau européen par l’intermédiaire de lignes directrices et de recommandations concernant les mesures à prendre.

Selon ses organisateurs, cette conférence ambitionne de donner une impulsion aux initiatives visant à améliorer la qualité des services destinés à aider les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés confrontés à des situations d’urgence ou à des risques de catastrophe.

La rencontre est organisée en étroite coopération avec le Centre Nord‑Sud du Conseil de l'Europe, avec le soutien de la ville de Lisbonne, du Centre Ismaili, des autorités portugaises et de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe et du programme des Cités interculturelles.

L’Accord EUR-OPA Risques majeurs est une plateforme de coopération entre les pays d’Europe et du Sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et technologiques majeurs. Son domaine de compétence est lié aux catastrophes naturelles et technologiques majeures à travers la connaissance, la prévention, la gestion des risques, l’analyse post‑crise et la réhabilitation. 

12/10/2016

Source : MAP

Google+ Google+