mercredi 3 juillet 2024 08:54

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'APCE favorable à la tenue d’un sommet du Conseil de l’Europe

La commission des questions politiques de l’Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (APCE) estime que l’heure est venue d’organiser un nouveau sommet du Conseil de l'Europe rassemblant les chefs d’Etat et de gouvernement des 47 Etats membres pour relancer le Conseil et réaffirmer sa mission fondamentale face aux "nombreux enjeux politiques".

Selon une note rendue publique mercredi par la commission, le rapporteur Michele Nicoletti montre que les chefs des délégations nationales auprès de l’Assemblée et les ONG sont largement favorables à un nouveau Sommet, le quatrième depuis la création du Conseil de l'Europe en 1949.

Dans cette note, Michele Nicoletti estime que plus de dix ans après le dernier sommet de l’Organisation, "l’Europe doit faire face à de nombreux enjeux politiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières : la menace quotidienne d’attentats terroristes, la pression migratoire, la montée de l’euroscepticisme, le nationalisme et la xénophobie ainsi que la résurgence des divisions entre les États membres du Conseil de l’Europe. Les guerres qui ont lieu en Syrie et en Libye, aux portes de l’Europe, menacent la sécurité et la stabilité du continent "

"Notre devoir est de lutter contre le nationalisme et les divisions et de préserver et d’améliorer notre maison commune", a déclaré M. Nicoletti. " Nous nous devons, pour le bien des générations futures, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas saper ce que nos prédécesseurs ont construit", a-t-il ajouté.

Lors de son discours, mardi devant la plénière de l’Assemblée, le Président français François Hollande a déclaré que son pays se tient prêt pour organiser un sommet afin de fixer un "nouveau cap" pour cette organisation pan-européenne.

Le premier sommet du Conseil de l’Europe a été organisé en 1993 à Vienne, le deuxième a été tenu à Strasbourg en 1997 et le troisième en 2005 à Varsovie.

12/10/2016

Source : AFP

Google+ Google+