mercredi 3 juillet 2024 08:35

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture d'une enquête après le lancement d'une campagne d'affichage hostile aux migrants

Le parquet de Béziers a ouvert une enquête à la suite du lancement d'une campagne d'affichage hostile aux migrants par Robert Ménard, maire de cette ville du sud de la France, a indiqué une source judiciaire citée jeudi par les médias locaux.

"Dès à présent, le service régional de police judiciaire de Montpellier a été saisi par le parquet pour enquête", a souligné le parquet de cette commune, rappelant que la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme a exprimé son intention de saisir la justice pour "ces faits susceptibles d'être constitutifs de l'infraction de provocation à la discrimination ou à la haine raciale".
L'association SOS Racisme avait dénoncé cette campagne d'affichage, considérant qu'elle constitue "de manière flagrante une provocation à la haine". L'enquête du parquet devra déterminer si ces faits sont pénalement caractérisés.

"Ça y est ils arrivent... Les migrants dans notre centre-ville", lit-on sur des affiches placardées à Béziers, ville dirigée par Robert Ménard apparenté au parti d'extrême droite Front national.

La photo, qui représente des hommes noirs, barbus ou la tête couverte d'une capuche, est surmontée de la phrase: "L'État nous les impose".

13 oct 2016

Source : MAP

Google+ Google+