vendredi 22 novembre 2024 10:18

Italie : la gauche presse pour réformer l'accès à la citoyenneté

Le Parti démocrate (PD, centre gauche) du chef du gouvernement italien Matteo Renzi a poussé jeudi en faveur de l'adoption d'une réforme de l'accès à la citoyenneté, votée il y a un an par les députés et dédaignée depuis par les sénateurs.

"Je crois que reconnaître la citoyenneté à ceux qui sont nés en Italie ou y ont été scolarisés est une exigence civique impossible à renvoyer", a déclaré jeudi la sénatrice Anna Finocchiaro, membre influent du PD et présidente de la Commission affaire constitutionnelle du Sénat.

Elle a assuré qu'elle mettrait le projet de loi à l'ordre du jour de la commission juste après le référendum constitutionnel du 4 décembre, qui cristallise pour l'instant tous les débats politiques.

Un an jour pour jour après son adoption à la Chambre des députés, les partisans du texte ont organisé un flash-mob non loin du Sénat pour rappeler, drap blanc de fantôme sur la tête, le casse-tête administratif subi par des dizaines de milliers de jeunes étrangers nés ou grandis dans la péninsule, qui se sentent Italiens mais n'ont pas moyen de le devenir réellement.

Selon la sénatrice PD Doris Lo Moro, les travaux sont ralentis par quelque 8.000 amendements déposés essentiellement par la Ligue du Nord, le parti anti-immigrés de Matteo Salvini.

Le projet de loi prévoit qu'un étranger né en Italie pourra obtenir la citoyenneté si l'un de ses parents le demande et si au moins l'un des deux a un titre de séjour en règle. Il pourra également l'obtenir en déposant la demande lui-même dans les deux années suivant sa majorité.

La mesure s'étendrait aussi aux mineurs nés à l'étranger mais installés depuis au moins six ans et scolarisés depuis au moins cinq ans, et elle deviendrait automatique pour les enfants mineurs de personnes naturalisées italiennes.

13 oct 2016

Source : AFP

Google+ Google+