vendredi 22 novembre 2024 10:05

Le citoyen est au cœur des préoccupations de SM le Roi (expert)

Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI devant le parlement traduit la haute sollicitude permanente du Souverain à l’égard des citoyens et des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a souligné Driss Rahaoui, éditorialiste expert des questions de la migration. 

"En appelant à traduire dans les faits la politique de proximité et à faire de l’administration un outil au service des citoyens, SM le Roi a tracé une nouvelle feuille de route pour les acteurs publics et les institutions qui doivent désormais se focaliser sur le citoyen", a affirmé M. Rahaoui dans une déclaration à la MAP.

"Le Souverain a adressé des messages forts à l’administration et à toutes ses composantes pour révolutionner ses modes de fonctionnement et se débarrasser de ses maux et pratiques qui entament son efficacité, notamment la complexité et la lenteur des procédures", a-t-il expliqué.

"L’appel de SM le Roi à dessiner les contours d’une administration citoyenne procède de la volonté du Souverain d’aller de l’avant dans les réformes institutionnelles qui ont placé le Royaume au rang des nations développées", a ajouté M. Rahaoui.

Dans Son discours à l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 10-ème législature, SM le Roi a souligné que l’objectif qui doit être recherché par toutes les institutions, c’est d’être au service du citoyen, relevant que le fait de "gérer les affaires des citoyens et faire aboutir leurs démarches est une responsabilité nationale et une charge considérable qui ne souffrent ni laisser-aller ni procrastination".

SM le Roi a appelé, dans ce contexte, à un changement dans les comportements et les mentalités et à adopter des législations de qualité pour obtenir un service administratif public efficace au service du citoyen.
"Nous engageons tout le monde, gouvernement et parlement, partis et syndicats, associations et fonctionnaires, à faire preuve de patriotisme et de responsabilité pour mettre au point des solutions réelles, permettant de rehausser le travail des services administratifs et d’améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens'', a insisté le Souverain.

Pour SM le Roi, tout le monde est responsable de l’efficacité de l’Administration publique, dont les prestations doivent être de meilleure qualité, "d’autant plus qu’elle est le pilier de toute réforme et le fondement essentiel de la dynamique de développement et de progrès que Nous voulons pour Notre peuple fidèle".

16 oct 2016

Source : MAP

Google+ Google+