vendredi 22 novembre 2024 10:01

L'Egypte adopte une nouvelle loi contre l'émigration illégale

Le Parlement égyptien a adopté lundi une loi destinée à lutter contre l'émigration illégale et le trafic d'être humains après le naufrage d'un bateau transportant environ 450 migrants le mois dernier au large des côtes méditerranéennes.

La nouvelle loi prévoit des peines de prison et des amendes pour les personnes reconnues coupables de trafic d'être humains ou ayant servi d'intermédiaires. Les personnes qui hébergent des migrants, qui les transportent ou qui facilitent d'une manière ou d'une autre leur voyage s'exposent aussi à la prison.
Le texte souligne parallèlement les droits des migrants et leur garantit notamment un traitement humanitaire et l'accès aux soins et à une aide juridique, avec une insistance particulière sur les droits des femmes et des enfants.

L'adoption de cette loi est la première initiative de l'Egypte visant à élaborer une stratégie pour combattre le trafic de migrants en plein essor sur sa côte méditerranéenne.

Outre les migrants transitant par l'Egypte en provenance d'autres pays d'Afrique ou du Proche-Orient, de plus en plus d'Égyptiens cherchent à échapper à la détérioration de la situation économique dans leur pays.

17 octobre, (Mostafa Hashem; Tangi Salaün pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+