mercredi 3 juillet 2024 08:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Bataille de Mossoul : l’ONU craint un afflux de réfugiés d’ici une semaine

Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a demandé, lundi, des fonds supplémentaires pour faire face à l’arrivée d’environ 100.000 Irakiens fuyant l'offensive pour la reconquête de Mossoul, toujours aux mains du groupe terroriste Daech.

Il va falloir mobiliser 61 millions de dollars pour fournir des tentes, des vêtements d'hiver et répondre aux besoins de chauffage pour les populations déplacées qui vont chercher refuge soit en Syrie, soit en Turquie, selon l’agence onusienne. Le Haut-commissariat estime à quelque 100.000 le nombre de personnes qui pourraient fuir la grande ville du nord de l'Irak en raison des affrontements. "Les préparatifs sont en cours en Syrie pour accueillir jusqu'à 90.000 réfugiés irakiens", a-t-il précisé.

La Turquie a de son côté indiqué qu’elle pourrait accueillir des centaines de milliers de civils, tout en affirmant qu’un mouvement migratoire massif pourrait être évité "si l'offensive décidée par le gouvernement irakien est menée correctement". Dans ce contexte, Istanbul a décidé de participer activement à l’opération menée à Mossoul dans le but d’éviter un conflit intercommunautaire, faisant allusion à sa volonté de protéger la population contre d'éventuelles exactions de milices chiites. L'offensive contre Mossoul a été lancée lundi avec l'appui aérien et terrestre de la coalition sous commandement américain afin de chasser l'EI de la plus grande agglomération de son califat autoproclamé.
Plus de trois millions de personnes ont déjà été déplacées en Irak en raison des combats et les organisations humanitaires estiment à un million le nombre de personnes qui pourraient fuir Mossoul. La ville comptait environ 1,5 million d'habitants lorsqu'elle est tombée aux mains de djihadistes en juin 2014.

17 oct 2016

Source : MAP

Google+ Google+