mercredi 3 juillet 2024 08:39

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un laboratoire mixte international sur les mobilités en Afrique lancé à Dakar

L'institut Prospective agricole et rurale (IPAR), le Groupe d'études et de recherches sur les migrations et faits de sociétés (Germ et faits de sociétés) de l'université Gaston Berger de Saint-Louis, et Led/Ire, ont lancé mardi à Dakar, un laboratoire mixte international sur les mobilités, voyages, innovations et dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne (Lmi-Movida).

"Le Lmi-Movida a pour but de constituer en Afrique un pôle de référence sur les questions de mobilités et de migrations. Pour ce faire, nous voulons nous départir des frontières géographiques, cultuelles et disciplinaires qui font obstacle à une compréhension renouvelée de la complexité des mobilités et des dynamiques migratoires dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne", a expliqué le professeur Alay Tandiang, co-fondateur du Germ et faits de sociétés.

Il s'adressait à la presse en marge de l’atelier de lancement du Laboratoire Mixte International (LMI) MOVIDA (Mobilités, voyages, innovations et dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne).
Pour le moment, douze chercheurs et enseignants se sont engagés à contribuer à l'animation scientifique du laboratoire. Ce dispositif est renforcé par la participation de 40 chercheurs, enseignants-chercheurs post doctorants et doctorants.

"Avec le Lmi-Movida, l'Afrique pourra corriger son image négative migratoire que lui colle l'occident. Nous pourrons.

2016-10-18

Source : apanews.ne

Google+ Google+