La 4ème édition du Festival Europe-Orient du film documentaire, prévue du 26 au 29 octobre à Tanger, rendra de vibrants hommages aux journalistes Mohamed El Bouanani et Amina Soussi, ainsi qu’à des personnalités espagnoles et arabes.
Il s’agit de rendre hommage à des figures de proue ayant marqué de leurs empreintes le champ médiatique documentaire, ce qui constitue un signe de reconnaissance à leurs contributions à l’enrichissement des domaines culturel, social et médiatique aux niveaux arabe et international, a indiqué l'Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires, organisatrice du festival.
Cette initiative vise ainsi à consacrer les contributions de Mohamed Bouanani et d'Amina Soussi, l’une des journalistes les plus distinguées de la Radio nationale marocaine et de la Radio de Tanger, qui a présenté plusieurs programmes à caractère social et humain.
Cette édition rendra également hommage à l’historienne espagnole, Maria Rosa de Madariaga, dont les travaux de recherche se focalisent sur les relations maroco-espagnoles, au journaliste palestinien Nabil Al Otaibi, ancien directeur de production de la chaine Al Jazeera documentaire, qui a produit plusieurs films documentaires, ainsi qu’au producteur égyptien Jalal Abdessamii.
Dix films documentaires représentant des pays arabes, européens et asiatiques seront en lice lors de cette édition, qui sera couronnée par la remise du Grand prix Ibn Batouta et des prix Ibn Batouta de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et d'excellence.
Le jury de cette édition sera présidé par le cinéaste Khaled Abderrahim Zadjali d'Oman, qui est également président du Festival de cinéma de Mascate et de l'Association de cinéma d'Oman et vice-président des associations cinématographiques arabes. Il comprend aussi la réalisatrice espagnole Iren Gotriz et la réalisatrice, productrice et journaliste palestinienne Rouan Damen, outre la critique et l'artiste Giorgiana Violanti de l'Italie et le producteur cinématographique marocain Khaled Zairi.
Organisée avec le soutien de la région de Tanger-TéTouan-Al Hoceima, la Commune de Tanger, le Centre cinématographique marocain (CCM), le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), l'Agence de promotion et de développement du Nord (APDN) et la Chambre marocaine des producteurs, cette manifestation vient enrichir le champ culturel de la ville de Tanger et renforcer sa vocation de cité des arts et des cultures et carrefour des artistes, intellectuels et chercheurs des quatre coins du monde.
18/10/2016
Source : MAP