mercredi 3 juillet 2024 08:42

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Fin de la mutinerie dans un centre d’internement d’étrangers à Madrid

La mutinerie à laquelle se sont livrés mardi soir 39 migrants illégaux séjournant dans le centre d’internement d’étrangers d’Aluche à Madrid, en s’installant sur le toit de l’édifice, a pris fin mercredi, a indiqué le directeur général de la police nationale espagnole, Ignacio Cosido.

Les migrants, de nationalité algérienne, ont mis fin de manière volontaire à cette mutinerie qui a duré 11 heures, après un processus de dialogue avec eux, a précisé M. Cosido dans des déclarations à la presse, ajoutant que cet incident s’est achevé sans blessés. "La situation est redevenu normale", a-t-il poursuivi, faisant savoir que les migrants ayant pris part à cette mutinerie "n’avaient pas de revendications spécifiques". Une réunion sera tenue avec le directeur du centre d’internement d’étrangers d’Aluche au sujet de cet incident, a-t-il dit. Une quarantaine de migrants en situation irrégulière séjournant dans le centre d’internement d’étrangers d’Aluche à Madrid s’étaient livrés à une mutinerie en s’installant depuis mardi soir sur le toit de cet édifice. Certains d’entre eux étaient munis de battons alors que d’autres brandissaient de pancartes où on pouvait lire le mot "liberté".

La mutinerie a commencé lorsque les migrants ont réussi à accéder au toit du centre et commencé à jeter des pierres et du mobilier à la voie publique.

Il ne s’agit pas du premier incident du genre qui se produit en Espagne. Le dernier en date a été enregistré le 5 octobre, lorsque 67 migrants séjournant dans le centre d’internement d’étrangers de Sangonera (Murcie-est) ont pris la fuite après une mutinerie dans laquelle 5 policiers ont été blessés.

Les syndicats de policiers ont dénoncé à maintes reprises la multiplication de ces centres d’internement en Espagne, ainsi que les déficiences dans les équipements de sécurité de ces structures et le manque de moyens humains qui favorisent ce genre d’incidents.

19/10/2016

Source : MAP

Google+ Google+