Les dirigeants de l'Union européenne (UE) se réuniront, les 20 et 21 Octobre, pour discuter de trois principaux thèmes, à savoir la migration, le commerce et la Russie et son rôle en Syrie.
Concernant la migration, le Conseil européen examinera les derniers développements et les progrès de son approche globale et définira les orientations nécessaires à cet égard, d’après la lettre d’invitation de Donald Tusk, président du Conseil européen.
Les débats porteront ainsi sur la protection des frontières extérieures de l’UE, la lutte contre les flux migratoires le long de la route de la Méditerranée centrale et le maintien et le renforcement du contrôle de la route de la Méditerranée orientale.
Les dirigeants européens échangeront également leurs vues sur les questions commerciales et examineront les dossiers clés et sur l'avenir de la politique commerciale de l'UE.
Ils réitéreront en particulier l'engagement de l'UE pour une politique commerciale bénéficiant des marchés ouverts et répondant aux préoccupations des citoyens, discuteront de la modernisation des instruments de défense commerciale, qui visent à lutter contre les pratiques commerciales déloyales et évalueront l'état d'avancement des négociations en cours sur un accord de libre-échange avec des partenaires clés.
Les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne tiendront par ailleurs un débat sur la Russie et son rôle en Syrie.
19/10/2016
Source : MAP