mercredi 3 juillet 2024 10:40

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. El Yazami appelle au soutien des médias destinés aux Marocains résidant à l’étranger

Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Driss El Yazami, a appelé à engager une réflexion sur les moyens de soutenir les médias destinés aux Marocains résidant à l'étranger (MRE).

Dans une déclaration, lundi à la MAP, précédant la séance tenue à huis-clos entre l'instance du dialogue national médias et société et le CCME, M. El Yazami a souligné la nécessité d'initier une réflexion sur les domaines de coopération ainsi que sur le soutien à apporter aux médias destinés à cette communauté, soit par le biais de l'Internet ou à travers les journaux édités dans les pays d'accueil.

Les médias s'adressant aux MRE sont confrontés, a-t-il dit, à une double problématique ayant trait aux stéréotypes véhiculés par les médias des pays d'accueil sur cette communauté et à la manière dont sont traitées les questions relatives à l'immigration et aux immigrés par les médias nationaux.

La participation du CCME au dialogue national médias et société illustre le grand intérêt du Conseil aux médias auxquels la communauté marocaine accorde une grande importance, a poursuivi M. El Yazami.

Il a ajouté que le CCME évoquera avec l'instance du dialogue national médias et société plusieurs problématiques notamment la nécessité d'approfondir les études scientifiques sur le traitement réservé par la presse aux questions intéressant les MRE.

Lors de cette séance, le Conseil mettra l'accent sur l'importance du soutien des programmes de formation au profit des journalistes s'intéressant aux questions de l'immigration afin qu'ils soient informés des mutations radicales que connaît cette communauté.

Les séances du dialogue national médias et société se poursuivront avec la tenue, jeudi, d'une séance avec la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

Source : MAP

Google+ Google+