Le Festival international "Cinéma et Migrations", prévu du 15 au 19 novembre à Agadir, se met à l'heure de la COP22 à travers la programmation d’une exposition de peinture signées par des femmes artistes de la région du Souss sur le thème des changements climatiques.
"Quoi de plus normal que de s’inscrire dans la dynamique de la COP22 pour une manifestation qui se penche depuis son lancement, il y a 13 ans, sur la migration dont le dérèglement climatique est l’une des causes majeures aux côtés des crises économiques et des conflits armés", a indiqué à la MAP le directeur du festival, Aziz El Omari.
Chaque année, 25 millions de personnes sont déplacées pour cause de catastrophes naturelles, dont plus de 80 pc le sont en raison d’événements liés au climat et à l’eau, rappelle-t-il.
Coïncidant avec la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques que le Maroc accueille à partir de la semaine prochaine, l’édition de cette année entend contribuer, à travers l’art et la peinture, à l’effort de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux enjeux du climat, relève l’association "L'initiative culturelle" qui organise ce festival conjointement avec le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration. L’exposition est initiée en collaboration avec la Fondation Fam’Art, une association créées par une pléiade de femme artistes d’Agadir et sa région qui se sont déjà illustrées en mettant leurs talents et leur créativité au service de nombre d’actions civiques.
"Les femmes sont les plus exposées au changement climatique et sont souvent aux premières lignes du combat contre ce phénomène", relève cette Fondation qui affirme vouloir, en s'associant au festival international "Cinéma et Migrations", mettre en exergue l’engagement de la femme artiste au service des nobles causes de la protection de la planète et de l’humanit
2 nov 2016
Source : MAP