La Cité nationale de l'histoire de l'immigration et la revue “Hommes & Migrations“ organisent une soirée-débat sur le thème des enjeux des migrations culinaires pour les sociétés d'accueil de migrants, à l'occasion d'une soirée inaugurale de la nouvelle association Agora des 2 Rives de la Méditerranée, le vendredi 30 avril 2010 de 18h30 à 20h45 à Reims.
Le bassin méditerranéen a toujours constitué un espace d'échanges et de dialogues entre les cultures. Les migrations anciennes et plus récentes ont suscité des circulations de denrées, de savoir-faire culinaires et fait émerger de nouvelles pratiques alimentaires et leur adaptation dans les sociétés d'accueil.
Programme de la soirée :
Quels enjeux autour des "migrations culinaires" pour les sociétés d'accueil de migrants, Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue.
« Aux origines des échanges entre les cultures alimentaires en Méditerranée : approche anthropologique et historique à travers l'étude d'un cas particulier, le couscous », par Mohamed Oubahli, anthropologue Ehess (Paris).
La soirée se poursuivra autour d'un couscous traditionnel.
Source : Génériques