L’accompagnement des immigrés en situation régulière est inclus dans le programme de l’employabilité des jeunes et doter l’économie nationale de ressources humaines qualifiées.
L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) consolident leurs liens de collaboration et s’associent pour renforcer leurs performances, améliorer l’employabilité des jeunes et doter l’économie nationale de ressources humaines qualifiées.
Pour ce faire, une convention a été signée le 27 octobre, par les directeurs généraux de l’OFPPT et l’ANAPEC, respectivement, Larbi Bencheikh et Anass Doukkali, afin d’insuffler un nouvel élan au partenariat entre les deux institutions, un partenariat qui repose sur la complémentarité des missions pour la promotion des compétences et de l’emploi, et ce dans le cadre de leurs missions citoyennes respectives, indique un communiqué conjoint parvenu, vendredi, à la MAP.
Ainsi, chaque partie s’engage à promouvoir l’offre de services de l’autre partenaire, à travers l’organisation de campagnes d’information et d’orientation au profit des chercheurs d’emploi et des entreprises en les incitant à recourir aux services de l’OFPPT et de l’ANAPEC, chacun dans son champ d’action, précise le communiqué.
Pour l’OFPPT, il s’agit de renforcer le développement des compétences des ressources humaines à travers la promotion des formations qualifiantes, la formation à l’embauche, visant l’aide à la reconversion ou le perfectionnement des chercheurs d’emploi, et la formation à la création d’entreprise.
Pour l’ANAPEC, les objectifs ont trait à l’amélioration de l’employabilité des chercheurs d’emploi, à travers les formations qualifiantes et à la carte, et leur préparation au marché du travail via les ateliers de recherche d’emploi, ainsi que l’appui au recrutement au profit des employeurs notamment par le biais du dispositif des secteurs émergents.
Autre champ de partenariat entre l’OFPPT et l’ANAPEC concerne également l’information sur les cartes de formation initiale et qualifiante, l’animation de sessions sur les techniques de recherche d’emploi au profit des lauréats et stagiaires de l’OFPPT, l’organisation de tests professionnels d’évaluation pour le positionnement des chercheurs d’emploi et la mise en commun des résultats de la veille prospective sur l’emploi, des besoins des entreprises en ressources humaines à court et moyen termes et plus largement toutes les données et les informations utiles aux deux institutions pour accomplir aux mieux leurs missions respectives.
Les deux partenaires joindront également leurs efforts pour la réalisation des programmes nationaux dans lesquels il sont engagés, en l’occurrence la formation des bénéficiaires de l’indemnité pour perte d’emploi, l’accompagnement des immigrés en situation régulière et la poursuite de la mise en œuvre du programme de qualification de 25.000 licenciés, note le communiqué.
Pour un meilleur ancrage territorial et en vue d’assurer plus d’efficacité aux actions retenues conjointement, ce partenariat sera décliné au niveau régional avec un plan d’action annuel, définissant les engagements des deux partenaires et l’échéancier de réalisation, et une évaluation périodique des projets réalisés.
A cette occasion, M. Larbi Bencheikh a déclaré que cette convention constitue "une nouvelle occasion de conforter l’engagement de l’OFPPT en faveur du développement et de la formation professionnelle, particulièrement au profit des jeunes et du rechaussement constant des compétences dans le cadre d’une approche partenariale".
De son côté, M. Anass Doukkali a souligné que "ce partenariat constitue une opportunité pour l’Agence de mener à bien les actions stratégiques de son plan de développement 2020".
04/11/2016
Source : MAP