mercredi 3 juillet 2024 06:50

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Niger : Une délégation de l’Union Européenne reçue par le Président de la République

Une délégation de l’Union Européenne et du Gouvernement Italien, conduite par le Ministre italien des Affaires Etrangère, M. Paolo Gentiloni, a été reçue ce jeudi 10 novembre 2016, par le Président de la République, Issoufou Mahamadou en présence du Ministre nigérien en charge des Affaires étrangères, Ibrahim Yacoubou. 

‘’ Les questions de développement, de la sécurité et de la migration clandestine constituent le menu principale de l’entretien entre cette délégation et le chef de l’Etat’’ selon M. Gentiloni, ajoutant ‘’qu’ils sont en train de travailler avec le Niger, pour affronter d’autres problèmes communs concernant les domaines agricoles et sanitaires’’. 

S’agissant de la migration clandestine, le Chef de la diplomatie italienne a déploré le nombre de victimes, toujours croissant que l’on continue d’enregistrer dans le désert et la mer. 

« C’est quelque chose qui produit des victimes et que l’on ne peut pas accepter de laisser dans les mains des organisations des trafiquants illégaux. Le Gouvernement italien, le Niger et l’Union Européenne vont travailler pour donner un réponse à cette catastrophe humanitaire inacceptable »a-t-il déclaré. 

A propos des opérations concrètes que les trois parties vont mener pour contrecarrer la migration illégale, le Chef de la mission a rappelé que tout récemment l’Union Européenne avait débloque un fonds spécial de 500.000.000 euros en faveur du Niger. l’Italie, de son côté, a mobilisé 200.000.000 d’euro spécialement pour la question et que d’autres pays européens sont en train de faire quelque chose de semblable pour renforcer les capacités techniques des autorités nigériennes, en ce qui concerne la gestion des frontières et l’assistance humanitaire. 

M Gentiloni est aussi convaincu que ‘’ réduire le nombre des migrants irréguliers, n’est pas seulement un intérêt européen, il l’est autant pour le Niger, en ce qu’il permettre de réduire la pression sur le pays. Et pour faire cela, il faut des moyens et des équipements ». 

Il a par ailleurs annoncé la réouverture très prochaine de l’Ambassade de l’Italie à Niamey. 

10 nov 2016

Source : ANP

Google+ Google+