mercredi 3 juillet 2024 10:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le député néerlandais d'extrême droite Wilders devrait être jugé en octobre

Le procès du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans devrait avoir lieu du 4 octobre au 2 novembre, a annoncé mardi le tribunal d'Amsterdam.

"L'affaire contre M. Wilders reprendra en octobre", a déclaré le tribunal dans un communiqué. Selon un calendrier encore provisoire, les audiences commenceront le 4 octobre et le jugement sera rendu le 2 novembre.

Geert Wilders, chef du Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150), est accusé d'insultes envers les musulmans pour avoir comparé leur religion au fascisme dans son court-métrage "Fitna", mis en ligne en mars 2008, et demandé l'interdiction du Coran, qu'il compare au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.

Le 21 janvier 2009, la cour d'appel d'Amsterdam, saisie par des dizaines de plaignants, avait ordonné au parquet de poursuivre M. Wilders après le classement sans suite des plaintes en juin 2008.

La défense de l'accusé avait ensuite contesté la compétence du tribunal, lors d'une audience de procédure le 20 janvier, estimant que le député devait être jugé par la cour de cassation, seule habilitée à poursuivre les élus pour des délits commis dans l'exercice de leurs fonctions.

Le tribunal d'Amsterdam s'était le 3 février déclaré compétent pour juger Geert Wilders.

Source : La Croix/AFP

Google+ Google+