samedi 4 mai 2024 10:01

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une torche photovoltaïque intelligente comme contribution de franco-marocains au développent durable

Une torche photovoltaïque intelligente dénommée ‘’Light us’’, conçue par de jeunes franco-marocains et arrivée à Marrakech dans une caravane en provenance de France, est exposée mardi soir au palais des congrès de l’Hôtel Mogador où ses prometteurs l’ont présentée au public lors d’une conférence de presse. 

Selon Zacharia Saha, l’un des promoteurs de la torche qui présentait l’initiative, les franco-marocains ont eu le privilège d’accueillir par deux fois à la maison la COP, une première fois à Paris pour la COP 21, et une deuxième fois à Marrakech avec la COP 22. 

« Dans la quête d’un outil ou d’une initiative pour accompagner le développement durable, nous avons décidé de créer cette torche qui sera ce que la flamme olympique est pour le sport. Un symbole fédérateur autour des actions de lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il expliqué. 

‘’Le Light us‘’ dont le prototype est présenté mesure 70 cm et est composée en partie de verre et d’éléments biodégradables. Elle est rechargeable en 30 minutes avec un super chargeur. 

Apportée par transport écologique à Marrakech dans une caravane composée de véhicules électriques dont une Porsche et la célèbre Tesla, la torche photovoltaïque intelligente se veut être, selon ses promoteurs, le symbole du développement durable. 

« A travers cette caravane, nous avons voulu aussi rendre hommage à nos parents qui, quarante ans plus tôt, faisaient le même trajet dans des véhicules qui, aujourd’hui seraient qualifiés de préhistoriques », a dit Zacharia Saha. 

Selon les promoteurs, la version définitive de la torche Light us sera prête l’année prochaine et permettra d’interagir et de s’approprier les gestes éco-citoyens pour éviter de faire mal à la planète. 

Patrick Boucheron: « l’hospitalité n’est pas un devoir, elle est un droit »

10 Nov 2016

Source : ABP

Actualités

Google+ Google+