samedi 22 juin 2024 00:00

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Lisbonne : Ouverture du Forum sur la migration et les droits humains 2016 avec la participation du Maroc

"Migration et droits humains : comment structurer une réponse collective efficace ?" est le thème de la 22ème édition du Forum de Lisbonne dont les travaux se sont ouverts jeudi avec la participation du Maroc. 

Organisé à l’initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, l'évènement se propose de renforcer la sensibilisation à la crise des migrations et de promouvoir une gestion de la crise fondée sur la coopération régionale et internationale, par le biais de l'échange des bonnes pratiques entre les pays membres du Conseil de l’Europe et leurs voisins du sud de la Méditerranée.

Le thème du Forum cette année vise également à contribuer à l’engagement du Conseil de l’Europe en faveur de la protection des droits des migrants et des demandeurs d’asile.

"Alors même que la pression migratoire devient particulièrement expressive en Europe, nous ne pouvons ignorer qu’elle est aussi une crise de déplacement d’ampleur plus large et globale et que notre réponse se doit d’être coordonnée, systématique et structurée, relevant non seulement les défis européens, mais également ceux de nos voisins", soulignent les organisateurs.

"Qu’il s’agisse d’un pays d’origine, d’un pays de transit ou d’un pays qui accueille un large nombre de personnes déplacées, nous avons besoin d’une approche triangulaire basée sur les principes de solidarité, de partenariat et de responsabilité partagée", ont-ils ajouté.

Et de noter qu’au Forum de Lisbonne 2016, le Centre Nord-Sud s’appuyant sur ses deux décennies d’expérience et d'expertise dans la promotion du dialogue entre le Nord et le Sud et sur sa vocation d’encourager la solidarité et l'interdépendance mondiale, ira établir un dialogue pour une coopération triangulaire basée sur les expériences des acteurs de première ligne de la crise des migrations.
Le Forum, organisé chaque année depuis 1994 par le Centre Nord-Sud, est une plateforme reconnue de dialogue, d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre des représentants d’Europe, des régions voisines et d’autres continents.

La dernière édition (3-4 décembre 2015), consacrée à la thématique "Combattre la radicalisation et le terrorisme: outils de prévention et connaissances partagées dans l’espace méditerranéen et européen", a été présidée par le Conseiller de SM le Roi André Azoulay.

Le Maroc est le premier pays du sud de la Méditerranée à avoir adhéré, en 2009, au Centre Nord Sud au sein duquel il assure la vice-présidence du comité exécutif du Centre en la personne de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich

24/11/2016

Source : MAP

Google+ Google+