samedi 22 juin 2024 01:56

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

UE/migration : Merkel veut renvoyer 100.000 migrants d'ici 2016

La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré que 100.000 migrants, dont la demande d'asile a été refusée, seront renvoyées d'ici fin 2016, ont rapporté lundi des agences.

"60.000 demandeurs d'asile seront renvoyés dans leurs pays à travers un programme de départ volontaire", a expliqué Mme Merkel, lors d'un récent meeting de l'Union chrétienne-démocrate (CDU).

Les autorités allemandes prendront en charge le billet d'avion et leur alloueront une somme - non précisée - pour qu'ils puissent se réinstaller dans leurs pays d'origine, a-t-on précisé.

Ciblant dans son discours plus particulièrement les Afghans, elle a affirmé : "Tous les jeunes gens d'Afghanistan ne peuvent pas venir en Allemagne."

Le tiers restant sera déporté de force, notamment par les Etats fédéraux, note le journal allemand Die Welt.
Ce n'est pas la première fois que la chancelière tient se genre de propos.

En octobre, elle expliquait à des membres du Parlement : "Nous avons besoin d'un élan national pour déporter [les demandeurs d'asile dont la demande] est rejetée, c'est indiscutable et nous travaillons dur en ce sens."

Contrastant avec sa très ouverte politique migratoire, la décision d'Angela Merkel intervient alors qu'elle vient d'annoncer sa candidature pour un 4ème mandat.

D'un point de vue juridique, une Cour fédérale allemande est revenue le 23 novembre sur une disposition qui accordait le statut de réfugié automatiquement à tous les migrants syriens. 

Le juge de la Haute cour administrative, a considéré que les risques de persécutions et de tortures n'étaient pas automatiques et qu'il fallait juger au cas par cas, ouvrant la porte à un refus de la demande d'asile par les autorités.

28 nov 2016

Source : APS

Google+ Google+