samedi 22 juin 2024 00:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Prix 2016 de la société civile européenne : Cinq projets d’intégration des réfugiés retenus

Le Comité économique et social européen (CESE), qui organise le prix de la société civile européenne, a retenu cette année cinq candidatures de personnes et d’organisations qui se sont distinguées par leurs efforts d’amélioration des conditions de vie des migrants et de promotion de leur intégration dans la société.

Les candidatures retenues sont un projet allemand qui a contribué à sauver jusqu’à 5.000 vies humaines en mer, l’initiative d’un boulanger grec qui distribue du pain et des pâtisseries à des milliers de migrants dans le besoin, un projet espagnol qui a réuni à table des milliers de résidents locaux et de migrants dans le but de mieux se comprendre les uns les autres et deux autres projets, pionniers en Hongrie et en Grèce, visant à venir en aide aux migrants et à faciliter leur intégration.
Le CESE a indiqué avoir reçu le nombre record de 283 candidatures reçues pour ce Prix, qui porte cette année sur le thème de la migration.

‘’Les organisations de la société civile ont joué un rôle crucial au cours de la récente crise migratoire et ces projets sont une source d’inspiration pour nous tous’’, a souligné Georges Dassis, président du CESE dans une déclaration de presse, ajoutant que la mobilisation citoyenne est une ‘’force qui peut changer le cours de l’histoire’’.

Les projets gagnants choisis parmi ceux qui ont été présélectionnés seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix, le 15 décembre, dans le cadre de la session plénière du CESE à Bruxelles. Les lauréats se partageront un prix en espèces de 50.000 euros qui viendra récompenser leurs travaux et donner une impulsion à leurs projets, de sorte qu’un nombre encore plus élevé de personnes puissent être aidées.

Le prix de la société civile, qui en est à sa huitième édition, est décerné chaque année dans un domaine d'activité important du CESE. L’édition 2015 était consacrée aux organisations de la société civile luttant contre la pauvreté.

29 nov 2016

Source : MAP

Google+ Google+