samedi 22 juin 2024 00:02

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Appel à communication : « Immigration, littérature, BD et arts visuels »

Selon Hou Hanru et Évelyne Jouanno, commissaires en 2011-2012 de l’exposition « J’ai deux amours » à la Cité nationale de l’histoire l’Immigration à Paris, « L’immigration qu’elle soit temporaire ou pérenne n’[est] plus un passage mais une transformation ».

Parallèlement aux larges mouvements de population à l’échelle internationale, depuis les années 1950, immigration et migrance ont progressivement émergé comme thèmes importants de la littérature et des arts visuels (Nepveu, 1999 ; Chartier, 2002 ; Cazenave, 2003 ; Durpraire, 2012).

Le but de cet atelier sera d’analyser l’immigration, et tout ce qu’englobe ce terme, dans la littérature, la bande dessinée et les arts visuels contemporains. Il s’agira, en effet, de mettre en relief les différentes manières dont l’immigré-e (ou le/la réfugié-e) est représenté-e à travers la forme et le contenu, image dessinée ainsi que figurée, et ce à quoi il/elle fait face avant que « l’intégration » ne soit possible.

Dans le contexte du questionnement actuel de l’identité et de ses catégories, nous souhaitons tenter de mettre au jour certains aspects du rapport complexe à soi, à l’autre et à la culture dans l’art (im)migrant.

Nous sollicitons des contributions provenant de genres variés (fiction, BD, poésie, chanson, photographie, cinéma, etc.) et de corpus francophones divers (franco-canadiens, québécois, maghrébins, caribéens, africains, beurs, entre autres) et proposons, à titre de pistes possibles, les axes de réflexion suivants …Lire la suite

Google+ Google+