samedi 22 juin 2024 00:02

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Portugal parmi les pays les plus accueillants envers les réfugiés (étude)

Le Portugal est le pays qui s’est montré le plus ouvert à l'accueil des réfugiés, mais il reste parmi ceux les plus opposés à l'immigration, selon une étude européenne portant sur 18 pays.

Les résultats de l’étude "European Social Survey" (ESS), montrent que les Portugais sont favorables à ce que leur gouvernement accepte généreusement les demandes des réfugiés pour entrer dans le pays et sont ouverts pour accueillir les réfugiés. "Les réfugiés ne représentent pas une menace", a commenté Alice Ramos, sociologue et chercheuse à l’université de Lisbonne. 

Les Portugais font en effet une distinction entre les réfugiés et les immigrés, contrairement à ce que pensent à ce sujet, par exemple, les citoyens en Allemagne, en Hongrie ou en République tchèque.

"Les réfugiés bénéficient d’une vague de sympathie et d'empathie, en raison les images que nous voyons tous les jours à la télévision. Ils ne sont pas perçus comme une menace, à la différence d'autres migrants", a constaté Mme Ramos.

En analysant les 18 pays, l'étude met en évidence le changement d'attitude, dans la majorité des pays, en matière d'acceptation des réfugiés.

Par ailleurs, les données de l'étude collectées en 2002/03 et 2014/15 montrent que "malgré tout, il y a encore une certaine opposition à l'immigration en Europe et le Portugal figure parmi les pays les plus opposés", a déclaré Alice Ramos, ajoutant que le plus important est que, par rapport à 2002, le pays ibérique a montré en 2014/15 une plus grande ouverture à l'immigration.

Les résultats de cette étude, présentés mercredi à Lisbonne lors d’une rencontre sous le thème "Europe, Migrations et Identités", révèlent une division dans toute l'Europe, entre ceux qui ont exprimé une ouverture à l'immigration (environ 59 pc) et ceux qui manifestent leur rejet envers les immigrés (environ 41 pc).

La Suède (93 pc), la Norvège (81 pc) et l'Allemagne (83 pc) ont été les pays qui ont montré une plus grande ouverture à l’entrée des immigrés, tandis que la République tchèque (70 pc) et la Hongrie (73 pc) y sont les plus hostiles.

30/11/2016

Source : MAP

Google+ Google+