jeudi 2 mai 2024 15:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Canada lève l'obligation de visa pour les Mexicains

Les Mexicains sont dispensés de visa d'entrée au Canada depuis jeudi, une obligation qui avait été imposée par le précédent gouvernement conservateur en réponse à un afflux de demandeurs d'asile en provenance du Mexique.

Au moment où le président élu Donald Trump veut renforcer la protection des accès au sol américain pour les Mexicains, le gouvernement libéral canadien a estimé jeudi que "la levée de l'obligation de visa souligne la grande importance que le Canada accorde à son amitié avec le Mexique".

C'est au terme du sommet des Amériques, en juin à Ottawa, que le Premier ministre Justin Trudeau et le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, avaient décidé de cette levée.

L'obligation de visa était un point de discorde majeur entre les deux pays depuis son imposition par le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper. Parmi ses promesses de campagne, Justin Trudeau s'était engagé à éliminer cette exigence de visa pour les ressortissants mexicains.

Avec cet assouplissement aux frontières, les relations bilatérales entre le Canada et le Mexique vont s'en trouver améliorées et "contribuer à accroître les débouchés commerciaux et d'affaires ainsi que les occasions d'investissement", a estimé John McCallum, ministre canadien de l'Immigration.

01/12/2016

Source : AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+