"Entretien à Molenbeek" est un livre de conversations avec le sociologue italien Leonardo Palmissano. Au fil des questions, l'auteure, Annalisa Gadaleta (Écolo-Groen), exprime son ressenti en des termes qui ont choqué.
L'échevine de l'Environnement parle notamment de la tendance des hommes marocains de se marier avec des femmes importées du Maroc, pour pouvoir exercer un contrôle et une forme de pouvoir sur elles. Annalisa Gadaleta déplore le fait que, dans les rues et les magasins, on se croirait au Maghreb. "Mais nous n'y sommes pas", conclut-elle.
C'est peu dire que le malaise est palpable au sein d’Écolo. La porte-parole des échevins Écolo de Molenbeek, Rajae Maouane, se déclare "choquée et blessée".
L'échevine Sarah Turine parle, elle, "d'erreurs ou de maladresses", des termes plutôt modérés par rapport aux remous causés par le livre. Elle admet cependant qu’Annalisa Gadaleta doit au minimum reconnaître qu’elle s’est trompée et présenter des excuses à la population molenbeekoise.
Une réunion au sommet entre les directions de Groen et d’Écolo s'est tenue fin de la semaine passée. Elle a mis en évidence une nette différence de perception entre les deux partis. Dans l'affaire, c'est clairement Écolo qui a le plus à perdre, sans pour autant pouvoir agir directement.
Les conséquences sur son électorat à Molenbeek pourraient être ravageuses. Annalisa Gadaleta a refusé notre demande d'interview.
5/12/2016, Philippe Carlot
Source : RTBF