La richesse et la diversité du patrimoine culturel marocain ont été à l'honneur lors de l'événement "Destination Maroc" organisé, jeudi, dans la ville canadienne de Matane (700 kms au nord de Montréal sur la côte de la Gaspésie).
A travers sa participation à ce premier évènement du genre organisé par la ville de Matane, dans le cadre d'un programme initié par la Mairie de Matane appelé "Les Cabarets de la Culture", le Maroc vise à faire découvrir aux professionnels et au public matanais la richesse et la diversité du patrimoine culturel et historique, ainsi que les innombrables atouts naturels et touristiques du Royaume qui devient une destination de plus en plus prisée par les voyageurs.
Durant trois jours, les Matanais découvriront les différentes facettes culturelles du Maroc à travers des thèmes sur fond de gastronomie et costumes traditionnels tels que les caftans ainsi que des présentations d'objets artisanaux.
Pas moins de 700 jeunes étudiants du CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) de Matane, du primaire au secondaire, seront au rendez-vous lors de cette manifestation qui permettra de hisser haut les couleurs nationales sur le fronton de l'hôtel où se déroule l'événement.
Intervenant lors de cet événement, la Consule générale du Maroc à Montréal, Mme Souriya Otmani, a qualifié de "fort appréciable" cette initiative "dans la mesure où l'objectif est de faire découvrir aux Matanais, et surtout aux jeunes étudiants des CEGEP, les différentes facettes sociales et culturelles du Maroc", mais également de permettre aux membres de "nos communautés respectives de développer davantage les liens d'amitié et de coopération qui unissent le Maroc au Québec et au Canada".
"Les différentes activités et kiosques programmes, les ouvrages sur le Maroc mis à disposition dans le cadre de cet événement n'auront pas manqué de donner aux visiteurs un aperçu même modeste, de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel marocain", a-t-elle ajouté, rappelant que "Si la culture marocaine est si diversifiée, c'est surtout en raison du fait qu'elle est vieille de plusieurs millénaires".
"Le Maroc est un creuset de civilisations. Il a en effet toujours été et continue d'être un carrefour de civilisations", s'est-elle réjouie.
"Le Maroc puise ses racines dans une mosaïque de cultures qui sont les cultures Amazighe, arabe, islamique, andalouse, africaine, juive, phénicienne, carthaginoise, romaine et européenne", a souligné Mme Otmani, expliquant que "ce sont donc tous ces multiples apports extérieurs combinés à des traditions locales très enracinées dans l'histoire qui ont donné au pays cette diversité culturelle exceptionnelle".
"Cependant et bien que le Marocain soit jalousement et fièrement attaché à son patrimoine, il est tout aussi animé d'un esprit d'ouverture, de découverte et d'échange avec l'autre et avec le reste du monde", a-t-elle indiqué.
Elle a aussi saisi l'occasion pour lancer un appel aux Matanais à venir découvrir le Maroc, "d'autant plus que notre pays connaît actuellement et depuis l'accession au trône" de SM le Roi Mohammed VI, une dynamique de développement et de changement sans précédent dans tous les domaines.
L'événement "Destination Maroc" s'est déroulé en présence notamment de plusieurs responsables à la Mairie de la ville de Matane, du Directeur du CEGEP de Matane, des membres du Conseil de la ville, du représentant de l'ONMT, et des membres de la Communauté marocaine du Québec.
Source : MAP